AKTO peut vous accompagner pour construire
la solution formation adaptée
Définir mon besoin de formation
Souhaitez-vous une plus grande autonomie pour les salariés dans leur vie quotidienne ?
Les contenus de la formation pourront s’appuyer sur des situations rencontrées dans la vie personnelle et professionnelle. Par exemple, “gérer son emploi du temps” est utile pour respecter son planning de travail mais aussi pour effectuer ses démarches personnelles.
Souhaitez-vous que la formation repose sur des situations rencontrées dans le cadre professionnel ?
Vous pouvez indiquer quelles sont les activités que les salariés doivent accomplir et dans lesquelles ils rencontrent des difficultés. Les contenus de la formation pourront s’appuyer sur des documents utilisés dans votre entreprise (fiches de procédures).
Souhaitez-vous que vos salariés puissent valider une certification sur les compétences de base ou la maîtrise du français ?
Il existe de nombreuses certifications attestant d’un niveau en langue française inscrite au “Répertoire spécifique”. Il existe également la certification CléA qui permet d’attester des “compétences clés” en situation professionnelle. Certaines branches professionnelles proposent également des certifications sur les compétences clés spécifiques à leurs métiers.
Souhaitez-vous que vos salariés puissent valider une certification dans un métier ?
La formation sur les compétences de base ou la langue française peut permettre aux salariés d’avoir les prérequis nécessaires pour accéder à une formation qualifiante. Cette formation peut avoir comme objectifs de préparer des tests d’entrée ou une remise à niveau pour suivre une formation certifiante sur un métier sans risquer un abandon ou un échec lors de l’examen final.
Identifier et choisir un organisme de formation
-
La formation s’adresse à des adultes en situation de travail. Il s’agit de proposer une approche de formation en français ou sur les savoirs de base qui ne sera pas scolaire et s’appuiera sur les situations professionnelles.
-
Vous pouvez également demander à plusieurs organismes de formation de s’associer afin de concevoir un parcours de formation qui articule la langue française ou les savoirs de base avec une formation technique sur un métier.
-
Certains organismes de formation s’appuient sur le Référentiel des compétences clés en Situation Professionnelle (RCCSP). Cet outil permettra de conduire une analyse sur mesure de l’activité de vos salariés pour identifier comment elle peut servir de contexte à l’apprentissage des compétences et savoirs de base.
-
Pour ce type de formation, il est pertinent de privilégier des parcours de formation individualisés reposant sur une progression pédagogique personnalisée même si la formation est dispensée à un groupe de salariés dont les niveaux sont différents.
Associer mes équipes dans un projet
d’entreprise sur les compétences de base
La réussite d’une formation visant le développement des compétences de base et/ou de la langue française de ses salariés sera optimisée si l’encadrement est investi dans le projet.
Pour cela, vous pouvez organiser des temps de sensibilisation :
- Pour apprendre à repérer les indices de la non-maîtrise des compétences clés des salariés concernés.
- Pour apprendre à identifier les tâches et les activités qui peuvent poser un problème.
- Pour s’assurer de l'évaluation des acquis en situation professionnelle.