Population générale (âgée de 18 à 65 ans)
Mon entreprise est-elle concernée ?
Dans la liste suivante, sélectionnez la ou les affirmations qui peuvent concerner votre entreprise:
Des situations professionnelles variées, des indices à repérer
Jacques S., 51 ans, salarié dans le secteur des déchets
Jacques est éboueur depuis plus de 15 ans dans la même entreprise. Ses encadrants en entreprise sont très satisfaits de son travail. Il est sérieux et ne fait « jamais de vague ». Il demande à conserver toujours le même planning et le même secteur géographique. Il est à l'aise dans un environnement professionnel qui lui est familier mais il est stressé quand il doit suivre de nouvelles règles, normes ou procédures. Il a toujours refusé les propositions de formations techniques qui lui ont été proposées pour lui permettre d'évoluer.


Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser EV@GILL!
EV@GILL est un : outil en ligne d’évaluation des situations d’illettrisme en milieu professionnel. Il vous permet grâce à un questionnaire de mesurer les risques possibles de situations d'illettrisme au sein de votre entreprise, et leurs conséquences économiques et sociales sur votre activité.
Loic B, 19 ans, salarié dans le commerce de gros
Loic est inscrit à la Mission Locale depuis 1 an ce qui lui a permis d'effectuer des stages de découvertes métiers. Il exerce depuis 1 mois en tant que préparateur de commandes dans une entreprise de commerce de gros. Il connait peu le monde de l’entreprise mais apprend sur le terrain. Il rencontre des difficultés pour s'organiser dans son travail mais reste très motivé. La Mission Locale lui a fait passer un test de niveau et a repéré de nombreuses erreurs dans les exercices de mathématiques, raisonnement logique.
Abdullah N, 25 ans, salarié dans le travail temporaire
Abdullah est intérimaire depuis 5 mois. Il exerce des missions de manœuvre dans le bâtiment, secteur où il a déjà travaillé à l'étranger notamment en Afghanistan, son pays d’origine. Son agence d'emploi constate qu'il est très motivé et très sérieux et ne refuse jamais de mission. Son chef de chantier trouve qu'il s’est facilement adapté aux techniques utilisées en France mais il a toutefois du mal à comprendre les consignes notamment les règles de sécurité. L’agence souhaiterait lui proposer des formations adaptées pour pouvoir le faire évoluer. Mais Abdullah ne souhaite pas faire de formation car il pense qu'il ne comprend pas assez bien français pour réussir à suivre.
Sarah B, 45 ans, salariée dans le secteur du nettoyage aéroportuaire
Sarah est une professionnelle rigoureuse, respectueuse des normes et règles d'hygiène et de sécurité. Récemment, son chef d’équipe a constaté qu’elle dessine des symboles dans un carnet pour se souvenir des consignes de travail. Elle demande aussi parfois à d’autres collègues parlant l’arabe tunisien, sa langue maternelle, de lui traduire certains mots. Elle ne se pose pas la question d’entrer en formation car elle ne sait pas de quoi il s’agit et ce qui est possible pour elle.
Luiza M, 39 ans, salariée dans la restauration
Luiza est en France depuis 2016 et travaille en tant qu'aide cuisinière dans un restaurant. Elle a démarré à la plonge et a pu évoluer professionnellement assez rapidement. Luiza souhaiterait exercer un métier à la hauteur de ses diplômes obtenus au Brésil mais ils ne sont pas reconnus en France. Le secteur de la restauration lui plaît beaucoup, elle est prête à envisager une formation pour se reconvertir durablement dans ce secteur et prendre plus de responsabilités. Elle aimerait travailler au contact de la clientèle.
Population en activité
0%
Illettrisme
0%
FLE
Par secteur
9%
Illettrime
10%
FLE
5%
Illettrime
16%
FLE
4%
Illettrime
8%
FLE
7%
Illettrime
15%
FLE
8%
Illettrime
11%
FLE