Comment aborder le sujet avec mon salarié ?
A chaque situation correspond une posture à adopter.
Généralement, un salarié non francophone est conscient de la nécessité d’apprendre la langue française pour faciliter son intégration et son insertion professionnelle en France.
Il aura avant tout besoin de connaître les solutions de formation adaptées à son besoin en Français Langue Etrangère.
Pour des salariés en situation d’illettrisme, il s’agit d’aborder le sujet de façon adaptée pour éviter le déni ou le refus d’aller en formation.
Quelques conseils pour aborder ces sujets avec vos salariés :
- Garder une approche professionnelle : évoquer des faits liés à la situation de travail.
- Eviter les mots stigmatisants, négatifs : échec, difficultés.
- Choisir le bon moment pour en parler : en face à face, dans un climat de confiance.
Alphabétisation, FLE, FOS, Remise à niveau, Compétences de base, compétences clés… de quoi parle-t-on ?
Identifier les besoins de vos salariés c’est mieux pour les orienter vers une solution de formation adaptée à leurs situations. Pour vous repérer dans les différents types de formation, consultez le glossaire suivant :
Alphabétisation
- Il s’agit de découvrir le code de l’écrit.
- Le « post-alpha » concerne des personnes qui ont pu suivre des cours d’alphabétisation en langue française à l’âge adulte.
Français Langue étrangère
- Le FLE vise la maîtrise de la langue dans la vie quotidienne (sphères personnelle, culturelle, professionnelle).
- Le but premier du FLE est de faciliter l’intégration des personnes étrangères en France.
Français Langue Professionnelle ou à visée professionnelle
- Le FLP ou FVP vise à développer la maîtrise de la langue française en milieu professionnel quel que soit le secteur d'activité.
- Les objectifs sont de comprendre et de s’exprimer dans un cadre professionnel, de connaître les codes et règles du monde du travail en France, de réaliser des démarches de recherche d’emploi...
Français sur objectifs spécifiques
- Le FOS vise à développer la maîtrise d’un français « spécialisé » à un secteur ou un métier visé.
- Il existe des certifications pour attester de ces compétences linguistiques spécifiques à un métier ou un secteur d’activité précis (ex: hôtellerie restauration).
Compétences de base
Pour être autonome dans sa vie quotidienne, elles regroupent :
- La communication orale et écrite en français.
- Le raisonnement mathématique et le calcul.
- Les compétences cognitives: se repérer dans l’espace et dans le temps.
Compétences clés
Elles sont définies par le Parlement Européen. Elles regroupent les 8 compétences suivantes :
- La lecture et l'écriture
- Les compétences multilingues
- Les compétences mathématique et en sciences
- Les compétences numériques
- La capacité d’apprendre à apprendre
- Les compétences citoyennes
- Les compétences entrepreneuriales
- La sensibilité et expression culturelles
Compétences transversales
Elles sont mobilisables dans diverses situations professionnelles. Elles concernent les domaines suivants :
- L'organisation
- L'autonomie
- La sociabilité
- La communication
- La prise d'initiative et participation
Comment mesurer le niveau et les besoins
de formation de mon salarié intérimaire ?
AKTO met également à disposition des entreprises de la branche du Travail temporaire
l’outil en ligne Diag’Compétences vous permettant de « pré-diagnostiquer » les compétences clés de vos salariés intérimaires.