Bruno, chargé de ressources humaines, reçoit Jacques, salarié dans le secteur des déchets, pour lui proposer une formation.
Bruno, chargé de ressources humaines:
Bonjour Jacques. Aujourd’hui, nous allons échanger dans le cadre de ton entretien professionnel. Nous allons faire le point ensemble sur ta place au sein de notre entreprise et parler de tes envies pour évoluer sur de nouvelles activités et des formations que tu souhaiterais suivre.
Jacques:
oh, vous savez moi, le travail que je fais me plaît. Je n’ai pas besoin de changer ou de me former, cela fait 15 ans que je fais ce métier.
Bruno, chargé de ressources humaines:
oui, c’est vrai. Nous sommes satisfaits de ton travail. Mais nous allons mettre en place une formation sur l’utilisation des nouveaux compacteurs. Je voulais te proposer d’y participer.
Jacques:
Comme vous savez, je n’aime pas vraiment aller en formation. Pour moi, c’est du temps perdu car je m’adapte au nouveau matériel sans problèmes et si besoin, je peux demander aux collègues de m’expliquer.
Bruno, chargé de ressources humaines:
Peux-tu me dire la ou les raisons qui font que tu ne souhaites pas aller en formation ?
Jacques:
Lire des documents, prendre des notes…toute la journée, j’ai un peu perdu l’habitude… ça fait plus de 30 ans que j’ai arrêté l’école !
Bruno, chargé de ressources humaines:
Tu sais la formation professionnelle, ce n’est pas revenir à l’école. Il s’agit d’apprendre des choses en lien avec son travail et de s’appuyer sur ce que tu sais déjà faire. Tu as beaucoup de compétences dans ton métier. Mais si c’est mieux pour toi, on peut d’abord envisager une formation pour t’aider à lire des documents professionnels, écrire des textes courts comme des rapports d’inspection et ensuite ce sera plus simple de suivre la formation technique pour toi. Qu’en penses-tu ?
Jacques:
Je sais pas trop… J’ai pas envie que l’on sache que j’ai des difficultés. Que vont dire les autres ?
Bruno, chargé de ressources humaines:
Tu n’es pas seul dans cette situation, il ne faut pas être mal à l’aise. Au contraire, c’est faire preuve de courage que de se former sur la lecture, l’écriture et le calcul. En plus, cela t’aidera pour tout, au travail mais aussi dans la vie de tous les jours.
Jacques:
Oui, c’est vrai ça. Pourquoi pas. Je veux bien avoir plus de renseignements sur cette formation.